Investissement outre mer : les avantages de l'année 2019
05.10 2019

Investissement outre mer : les avantages de l'année 2019

Les avantages de l'investissement en outre-mer sont nombreux. Ceux-ci sont particulièrement d'ordre fiscal car investir dans ces zones s'accompagne de plus en plus de défiscalisation. Quels sont alors les avantages d'investir dans les outre-mer pour l'année 2019 ?

Investir dans la pierre

Investir dans la pierre constitue la meilleure manière de bénéficier de plusieurs avantages en 2019. L'investissement en outre mer dans le secteur de l'immobilier porte ses fruits sur une période assez courte. En effet, l'immobilier dans cette région est en plein boom car les demandes en logements sont supérieures aux offres locales d'habitation. La rentabilité donc au rendez-vous si vous investissez dans la pierre que ce soit pour une simple transaction d'achat-revente ou pour une location.

Le secteur immobilier en Guyane est principalement attractif car on remarque une nette progression démographique. Les demandes en habitation seront donc plus importantes dans les prochaines années, ce qui laisse une grande marge de manouvre aux investisseurs. D'ailleurs, le prix au m2 en Guyane reste très abordable avec un pic de tarif enregistré à 3 000 euros. C'est donc un investissement rentable sur le long terme qui s'offre aux investisseurs français et d'ailleurs.

Les avantages fiscaux

Les avantages fiscaux dans le cadre d'un investissement en outre mer ne manquent pas dans la région. On distingue des dispositifs législatifs comme la loi Girardin Social pour le domaine de l'immobilier. Cette loi vise à augmenter les logements sociaux des DOM-TOM en incitant l'investissement via un système de défiscalisation bien élaboré. Les investisseurs ont le choix entre louer leur bien immobilier dans le cadre d'une condition libre ou intermédiaire.

La location libre doit courir sur une période de 5 ans minimum pour prétendre un avantage fiscal de 40 %. Cette réduction d'impôt est calculée sur le montant d'acquisition de l'appartement ou de l'immeuble tout entier. La décision intermédiaire de location doit, pour sa part, se faire sur une période 6 ans au minimum, pour une défiscalisation de 50 % à la clé. Le taux de réduction fiscale peut même arriver à 67 % si l'investisseur consent à installer un système d'énergie nouvelle dans l'habitation.

Les autres avantages

Pour l'année 2019, le dispositif industriel est encore en vigueur avec la possibilité de financer la location d'un outil industriel à des exploitants ultramarins. Cette loi vise de même à apporter profit aux investisseurs qui achetant des parts dans une Société en Nom Collectif. C'est en effet cette dernière qui se charge de tout ce qui est gestion et location du matériel aux sociétés bénéficiaires. L'avantage fiscal de ce type d'opération atteint 30 % du montant de l'investissement avec un loyer de 20 % versé par an sur une durée minimum de 5 ans.

La loi Girardin Industriel impose un minimum d'investissement de 5000 euros, ce qui fait que le dispositif s'adresse plus aux contribuables fortement imposés. Pour aider les particuliers dans leur quête d'avantages fiscaux, il existe des structures comme ECOFIP qui montent un financement d'investissement pour bénéficier d'une défiscalisation. ECOFIP a une expérience solide de 25 ans dans le montage en loi Girardin  en outre-mer. L'entité intervient sur 8 territoires des DOM-TOM dont la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe ou encore la Guyane.